En 2017, au lendemain de l’élection de Donald Trump aux États-Unis, Anne Garrigue publiait son ouvrage investigateur sur la question de la femme en Asie, en axant les enquêtes qu’elle a menées pendant 16 ans plus particulièrement sur la Chine, l’Inde et le Japon.

Cinq ans ont passé depuis, et le quotidien s’est vu affecté par une crise sanitaire considérable, une situation qui mérite de poser la question suivante : où en sont les femmes d’Asie aujourd’hui ? Et plus encore, qu’en est-il de la femme coréenne ? À l’heure où les débats sont vifs autour de l’élection à la Présidence du candidat conservateur du Parti du pouvoir au peuple, Yoon Seok-yeol, le point d’interrogation autour des effets de son programme politique sur les femmes ne cesse de s’épaissir. Les inégalités sociales vont-elles exploser ?

La Corée entre-t-elle en régression sur la question du genre ? Ces problématiques doivent être mises en lumière à partir d’enquêtes et d’ouvrages éclairants, permettant d’aborder cette immense question avec des arguments socio-politiques, économiques et historiques.

Crédits :
Rédacteur en chef : Rachid Bensalem
Auteur / Autrice : Célia Cheurfa
Voix : Caroline Erdogan
Web: site du Petit Échotier
IG: @petitechotier